Humanités artistiques : arts de la parole et du théâtre

Objectifs des humanités artistiques

  • Permettre aux élèves la découverte de soi et la rencontre de l’autre dans l’écoute, la confiance et le respect mutuel, dans un lieu d’expression et de démarche artistique
  • Développer la sociabilité, l’autonomie et l’esprit d’équipe par l’investissement personnel et la mobilisation d’énergie

Programme des humanités artistiques

Le cursus propose un enseignement basé sur l'apprentissage des différentes techniques théâtrales, intégré dans l'enseignement technique de transition.

Télécharger le programme de cours des humanités artistiques :

Particularités des humanités artistiques

  • Les cours généraux sont donnés par l’Athénée royal Liège Atlas, les disciplines artistiques l’étant par les professeurs de l'Académie Grétry (Boulevard de la Constitution, 81 à 4020 Liège - 04/3426160).
  • La section dispose d'un théâtre aménagé avec loges.
  • La pratique personnelle d'une activité théâtrale est un atout facilitant une intégration optimale dans l'option pour accéder au 3e degré.
  • La motivation personnelle, la rigueur et le sérieux sont indispensables à la réussite de ces études : cette formation représente un apprentissage avancé et non une activité récréative. 
  • Parallèlement aux cours, les élèves devront se rendre disponibles pour des représentations publiques, répétitions, visites, spectacles, sorties...
  • Aucun droit d'inscription n'est demandé aux élèves qui suivent exclusivement les Humanités artistiques (s'ils désirent suivre d'autres cours à l'académie, ils bénéficient d'une réduction de 50 % sur leur droit d'inscription). L'inscription à l'académie est cependant obligatoire chaque année scolaire. Pour les nouveaux élèves, elle ne sera possible qu'une fois l'examen d'admission réussi.
  • L'examen d'admission pour la section Humanités artistiques Arts de la parole et du théâtre a lieu à l'Académie Grétry (date déterminée en début d'année scolaire).

Télécharger le formulaire d’inscription aux humanités artistiques :

Débouchés des humanités artistiques

La section Humanités artistiques « Arts de la parole et du théâtre » a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises pour l’accès à l’enseignement artistique supérieur mais aussi à tout autre type d’enseignement supérieur.

Type d’enseignement

Général - Technique de transition

Où ?

Sur le site de Liège Quai Saint-Léonard

À partir de quelle année ?

Dès la 3e année secondaire

Internat/Externat

Possible dans les deux formules.

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter l'Académie Grétry, l'Athénée royal Liège Atlas ou Nathalie LIEGEOIS (0479/318307).