Projet d'établissement

L’Athénée Royal Liège Atlas est soucieux de :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des élèves
  • amener ses élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
  • assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale à travers des actions spécifiques.

L’établissement propose diverses options :

  • enseignement général ou technique de transition (langues, humanités sportives ou sport-études basket, humanités artistiques)
  • enseignement technique de qualification (gestion et comptabilité, techniques d'animation, métiers de la prévention et de la sécurité)
  • enseignement professionnel de qualification (cuisine de collectivité, traiteur et organisateur de banquet).

Dans chacune d’elles, l’objectif est de préparer nos élèves à poursuivre des études supérieures de type court ou de type long.

L’équipe éducative permet à chaque élève de trouver sa place et de s’épanouir au sein de l’école et de la société dans le respect des règles et de chacun, de devenir un citoyen libre et responsable de ses choix. Pour ce faire, nous offrons à l’étudiant un éventail de possibilités : sport, culture, théâtre, langues, voyages, participation, stages professionnels…

Les sections sportives :

L’organisation de sections sportives trouve à l’Athénée Royal Liège Atlas une place de choix. Les élèves y développent une culture sportive associant hygiène de vie, discipline, prévention, esprit d’équipe et poursuite d'un objectif commun.

Ceci se fait avec tous les partenaires dans l'école et à l’extérieur de celle-ci, notamment par la valorisation des résultats, des progressions et des efforts collectifs et personnels (tournois interscolaires, inscriptions aux compétitions nationales et internationales).

L’internat :

L’Athénée Royal Liège Atlas bénéficie des bâtiments d’un internat intégré. La population de l’internat est issue des quatre coins du pays, mais aussi du Grand-duché de Luxembourg, de France, d'Allemagne, de Suisse... Elle reflète celle de l’établissement.

La concertation entre les équipes pédagogiques de l’internat et de l’école assure un meilleur suivi des internes et favorise leur intégration au sein de l’établissement.

L'apprentissage des langues :

Notre équipe organise des échanges linguistiques avec diverses écoles partenaires (mails, rencontres, séjours), ce qui favorise une approche culturelle et une compréhension mutuelle. D’autres voyages linguistiques sont organisés en fonction de la demande des élèves (Gand, Cologne, Londres, Canterbury...)

La découverte des sciences :

Nos professeurs proposent diverses activités et découvertes scientifiques : excursions scientifiques ou visites à la Maison de la Science, au Printemps des Sciences, expériences (physiques et chimiques) à l’Université…

Le centre cyber-média :

Nous disposons de locaux informatiques spécifiques, avec accès à Internet. Les professeurs et les élèves qui désirent exploiter cette ressource y ont accès à tout moment, ce qui permet de familiariser nos élèves avec cet outil. De plus, de nombreux locaux sont équipés de tableaux blancs interactifs.

La culture :

Régulièrement, des enseignants lancent des projets culturels (animations, conférences, spectacles par des professionnels au sein de l’établissement, concours de slam...)

L'école dispose d'un théâtre qui accueille régulièrement des représentations de spectacles mettant en scène des élèves de l'établissement. Des excursions et voyages scolaires sont intégrés aux activités pédagogiques. Tout ceci favorise un accès à la culture.

Nos projets s’articulent en trois axes. Ils sont exposés dans le projet d'établissement à télécharger ci-dessous.

projet d'établissement