Liège Atlas - 3 conseils pour continuer à apprendre pendant le confinement

Si, pendant le confinement, les cours ne se sont jamais vraiment arrêtés, il faut bien avouer que cette crise sanitaire nous offre plus de temps libre. Du temps pour faire du sport, lire, jardiner, prendre soin de soi…

Et si tu profitais de cette opportunité pour continuer à apprendre de chez toi ?
Découvre nos conseils pour occuper intelligemment ton confinement !

Revois les bases de tes cours 

Le confinement est une réelle chance, pour ceux qui ont quelques lacunes ou se sentent moins à l’aise dans une matière, de revoir les bases de leurs cours. N’hésite donc pas à retourner voir dans tes cours de l’an passé et à refaire, à ton rythme, quelques exercices. Français, mathématique, histoire, science… Le site d’e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles te propose des modules interactifs basés sur les programmes officiels. Pour apprendre tout en s’amusant, il existe aussi des sites internet qui proposent des jeux sur la géographie, sur l’histoire ou sur les mathématiques. 

Ainsi, en consolidant les bases de certains cours et en t’assurant d’avoir bien compris toutes les règles, il y a de grandes chances pour que tu apprennes plus facilement les nouvelles matières l’an prochain. 

Apprends une langue en ligne 

C’est bien connu, lorsqu’on ne pratique pas une langue, on en perd une bonne partie des acquis. Heureusement, pour ne pas oublier tout ce que tu as appris et même apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, il existe de nombreux sites et applications. S’ils sont parfois payants, la grande majorité prose des modules gratuits. Wallangues, Duolinguo, Babel, Beelinguapp… À toi de choisir la formule qui te convient le plus. Même si ces outils ne te permettront pas de devenir bilingue, ils peuvent toutefois t’aider à progresser et à entrainer ta mémoire. 

Et pourquoi ne pas perfectionner ton anglais en regardant des séries ? Que tu sois plutôt comédie, science-fiction ou mélodrame, regarder des séries en anglais présente de nombreux avantages. Mais attention, n’oublie pas de sortir prendre l’air de temps en temps et de laisser les écrans de côté !

Développe tes talents culinaires et artistiques

À la maison, ce sont toujours les mêmes qui cuisinent ? Et si tu surprenais tout le monde en te mettant derrière les fourneaux ? Pas besoin d’avoir fait l’école hôtelière pour régaler sa famille ! Internet regorge de recettes expliquées pas à pas et de nombreux cuisiniers livrent tous leurs conseils sur leur page Facebook ou Instagram. Si tu ne te sens pas encore prêt à cuisiner tout un repas, commence par faire de la pâtisserie ou par aider tes parents en t’occupant des accompagnements par exemple. En plus de développer tes talents culinaires, tu passeras un chouette moment avec eux. 

La cuisine, ce n’est pas ton truc ? Le confinement est aussi le moment idéal pour ressortir ta vieille guitare, ton bloc à dessin ou tes pinceaux. Ici aussi, tu trouveras tous les tutoriels dont tu as besoin sur Internet et les réseaux sociaux. L’important est de laisser ton côté artistique s’exprimer.

Retour