Liège Atlas - 4 astuces pour réduire et bien recycler ses déchets

Le 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. Comme tu le sais déjà, à l’Athénée Royal Liège Atlas, on accorde une très grande importance à l’écologie. Potager partagé, tri sélectif, produits d’entretien écoresponsables…  En plus de toutes ces actions que nous mettons en place, on a décidé de te proposer quelques pistes toutes simples pour réduire toujours plus tes déchets. 

Alors, partant ? À vos marques. Prêts. Recyclez !

1. Prends une boîte à tartines et une gourde pour le midi

Tu as l’habitude de faire tes tartines pour manger le midi ? Et si, à la place de les emballer dans du papier aluminium ou cellophane, tu prenais une boîte réutilisable ? En plus de garder ton repas bien frais, elle t’évitera de retrouver tes tartines écrasées dans le fond de ton sac ! Pas de place pour une boîte à tartines ? Il existe de nombreuses autres solutions, comme par exemple les morceaux de tissu enduits de cire d’abeille ou encore le simple sac en papier. Pour boire, n’oublie pas ta gourde, et si possible, choisi la en inox. En plus de garder ta boisson bien fraîche en été, tu pourras la remplir facilement avec de l’eau du robinet.

2. Privilégie le matériel recyclé

Besoin d’un nouveau cahier, d’un bic ou de crayons ? Pour ton matériel, pense à privilégier ce qui est recyclé, recyclable, réutilisable et rechargeable ! Pour être certain de faire le bon choix, prends des matériaux qui sont labélisés. Ils garantissent des matières écologiques, mais aussi une production écoresponsable. Par exemple, pour les crayons ou les règles en bois, le label FSC ou PEFC certifient une gestion durable des forêts. Du côté du papier, les écolabels Blaue Engel et Nordic Swan te garantissent des cahiers et agendas respectueux de l’environnement durant tout leur cycle de vie. Enfin, choisis plutôt un bic ou un stylo qui soit rechargeable pour ne pas devoir tout jeter une fois la cartouche vide.

3. Recycle ta garde-robe et achète en seconde main

Le savais-tu ? L’industrie de la mode fait partie du top 3 des industries les plus polluantes au monde ! Alors, avant d’acheter ce nouveau jeans ou de jeter ce t-shirt que tu n’as porté qu’une seule fois, pense à la seconde main. De plus en plus à la mode, elle te permet de te débarrasser des vêtements que tu ne portes plus en te faisant un peu d’argent ; ou de t’offrir de nouvelles pièces sans trop dépenser ! Pour recycler ta garde-robe, la customisation peut aussi être une bonne solution. Il suffit parfois de pas grand-chose pour remettre un vêtement au goût du jour. Pour cela, internet regorge d’idées et de tutoriels. Laisse libre cours à ton imagination !

4. Achète moins de produits emballés

Si tu vas faire les courses avec tes parents, propose leur d’acheter le moins d’emballages possible ! Pour préserver l’environnement il est indispensable de changer nos habitudes de consommation. Fais attention à l’emballage des aliments que tu achètes et évite ceux qui sont suremballés dans du plastique. Privilégie les fruits et légumes en vrac et choisis-les de saison. Pour ton goûter, choisi des biscuits emballés « en gros », plutôt qu’emballés séparément.

Retour