Liège Atlas - 5 conseils pour faire une bonne session d’examen

Ah, le mois de juin : le retour du soleil, des barbecues et … des examens ! Eh oui, chaque année c’est la même chose et impossible d’y échapper !  

 

Mais comment s’organiser pour faire une bonne session d’examen ? Découvres nos 5 conseils pour passer une session en toute sérénité !

Avant la session d’examens

 1. Mets tes cours en ordre et rédiges des synthèses 

Pour pouvoir faire une session d’examens efficace, il est primordial de bien la préparer. Pour cela, prends le temps, avant que la session ne commence, de rassembler et de remettre tes cours en ordre. Vérifie qu’il ne te manque aucune feuille, complète ce qui est incomplet, pas assez clair ou mal noté… En plus de pouvoir commencer la session sur de bonnes bases, cette étape va te permettre de te préparer psychologiquement à entrer dans la période des examens. Profite également de cette étape pour réaliser des synthèses. Elles te permettront de déjà étudier mais aussi de vérifier que toute la matière est bien comprise. 

2. Établis un planning

Maintenant que tes cours sont en ordre et que tu en as une vue globale, tu peux plus facilement évaluer le volume de chaque matière. Cela tombe bien, la deuxième étape de ta préparation aux examens, c’est la réalisation d’un planning. Pour cela, évalue le nombre d’heures qu’il te faut pour étudier chaque cours, en fonction du volume de la matière, des exercices à faire ou non, des notes obtenues durant l’année…. Grâce à ce plan d’étude, tu peux organiser au mieux ta session et avoir un support sur lequel te reposer. Tu peux aussi l’utiliser pour te fixer des objectifs à atteindre au jour le jour. Mais attention, reste raisonnable dans tes objectifs. S’ils sont trop difficiles à atteindre, tu risques de te décourager.

Pendant la session d’examens 

3. Trouve ton rythme et le bon environnement 

La session approche à grands pas, maintenant il ne te reste plus qu’à suivre ton planning ! Pour cela, installe-toi dans un lieu calme, bien éclairé et propice au travail. Mets ton téléphone en mode silencieux et laisse-le bien loin de toi, pour ne pas être distrait(e). Évite aussi les bruits de fond comme la TV ou la radio. Durant la session, essaye de garder le même rythme de travail tous les jours, cela permettra à ton cerveau d’être conditionné et plus efficace. En général c’est le matin que l’on est le plus productif et que l’on a le plus d’énergie. Mais ne commence pas ta journée trop tôt non plus, tu pourrais accumuler de la fatigue. Si tu as bien étudié pendant la journée, prend la soirée pour te détendre un peu et préparer tes affaires pour le lendemain, cela t’évitera le stress de dernière minute avant de partir pour ton examen. Avant de t’endormir, tu peux prendre le temps de relire quelques notes, mais attention tu ne dois pas aller te coucher trop tard.

4. Mange correctement

Parfois, avec le stress, il peut arriver que tu n’aies pas faim. Or, manger est primordial en période d’examens. Eh oui, comment ton cerveau peut-il fonctionner correctement s’il n’a pas de carburant ? Mais attention, ce n’est pas une raison pour te ruer sur les chips et les sodas. Pour qu’il travaille efficacement, ton cerveau a besoin d’aliments de première qualité. Comme par exemple des vitamines, présentes dans les fruits et légumes, des bonnes graisses riches en oméga 3, des sucres lents, des antioxydants… Ne saute aucun repas et bois beaucoup d’eau. Fais également attention aux boissons énergisantes et très sucrées, elles masquent la fatigue mais ne la suppriment pas !

5. Fais des pauses et dors suffisamment

Bien souvent pendant la session, on a tendance à ne penser qu’aux examens et à rien d’autre. C’est une erreur, car cela altère ta concentration et augmente la fatigue. Pour être efficace, ton cerveau a besoin de faire des pauses de temps en temps ! Ainsi, prévois de faire un break de 10 minutes après 1h de travail ou de 20-30 minutes toutes les 2h. Durant ta pause, ne reste pas enfermé devant un écran d’ordinateur ou de smartphone. Sors prendre l’air, accompagne tes parents faire les courses, défoule-toi en faisant du sport… Bref, fais en sorte de vraiment déconnecter. En plus des pauses régulières, le sommeil est aussi très important. En effet, c’est lui qui va te permettre d’emmagasiner tout ce que tu as étudié pendant la journée. De plus, si ton cerveau est fatigué, il ne pourra pas aller puiser dans ta mémoire à long terme.  

 

Bonne chance !

Retour