Liège Atlas - 8 lieux insolites pour partir à l’aventure en Belgique

Même si les frontières semblent se rouvrir tout doucement, nos vacances risquent bien d’être perturbées cet été. Alors, pour te permettre de prendre l’air tout en partant à la découverte de notre plat pays, nous avons sélectionné 8 lieux belges pour une escapade d’une journée. 

Mesures de sécurité 

Attention, selon les mesures gouvernementales prise face à la crise du coronavirus, il se peut que l’accès aux différents lieux ci-dessous soit limité. Avant de partir à l’aventure, renseigne-toi sur les éventuelles démarches à faire pour pouvoir te rendre sur place. Veille également à toujours avoir un masque sur toi et respecte bien les gestes barrière.

1. Le Sahara de Lommel

Avec son sable fin, son eau bleue et ses pins, le Sahara de Lommel t’emmènera directement en vacances. Située près d’Hasselt, cette réserve naturelle doit son apparition à la pollution ! Sous l’effet des émanations de l’ancienne usine de zinc, toute la végétation a disparu, laissant place à un paysage aride, désertique et recouvert de sable blanc. En plus de pouvoir te baigner dans le lac de l’ancienne carrière, tu pourras parcourir les nombreux sentiers de randonnée et profiter d’une vue magnifique depuis la tour d’observation.  
Plus d'infos

2. Une piscine naturelle à Deurne

Considérée comme l’unique bassin écologique de Belgique, la piscine du Boekenbergpark à Deurne contient pas moins de 20.000 sortes de plantes aquatiques. De quoi permettre à l’eau du bassin de 73 m de long et sa petite profondeur d’être totalement pure. Ce spot est parfait pour occuper tes chaudes journées d’été. Mais attention, en haute saison, cette piscine est parfois victime de son succès. 
Plus d'infos 

3. L’église « transparente » à Looz 

Situé au sommet d’une petite colline à Looz, entre Hasselt et Liège, ce trompe-l’œil en acier a été imaginé par deux architectes et est considéré comme le plus bel endroit de Belgique par The Guardian. Selon ta position, tu verras se dessiner une église qui, à partir d’un certain angle, semble totalement disparaitre. Pour pouvoir profiter pleinement de ce spot, il est conseillé de s’y rendre au coucher du soleil. 

4. La cascade du Bayehon

Considérée comme la deuxième plus haute cascade de Belgique, après Coo, la cascade du Bayehon est cachée dans la région des Hautes Fagnes, non loin du village de Longfaye. Si du haut de ses 9 mètres cette cascade reste modeste, elle offre tout de même un spot agréable où pique-niquer et se baigner en plein été. 

5. Du camping sauvage 

Plus qu’une simple escapade d’un jour, tu veux partir à l’aventure le temps d’une nuit ? Profite de cet été pour dormir à la belle étoile ! Si en Belgique le camping sauvage est interdit, il existe tout de même quelques bivouacs accessibles un peu partout dans le pays. Pour t’aider à trouver les meilleurs spots, le site d’Escapardennes a répertorié toutes les aires de bivouac et te propose de nombreuses randonnées. 

6. Une balade industrielle à Charleroi

Tu préfères l’ambiance des villes à la nature ? Et si tu partais pour un safari urbain à Charleroi ? Pour te permettre de découvrir la « ville la plus laide du monde », de nombreux carolos proposent des parcours dans les terrils et les zones urbaines. Une sortie originale avec en prime un passage par la « rue la plus déprimante de Belgique ».  
Plus d'infos

7. La Graffitistraatje à Gand

Les fans de street art ont certainement déjà entendu parler de la Werregarenstraatje à Gand. Cette ruelle étroite, rebaptisée « rue des graffitis » est intégralement recouverte de graffs. Avec l’autorisation de la ville, les artistes en recouvrent les murs au gré de leurs envies. La rue change donc tout le temps de look.  
Plus d'infos 

8. Le village fantôme de Doel 

Situé près d’Anvers, le village de Doel comptait encore plus de 1.000 habitants dans les années 90. Mais suite au projet d’extension du port d’Anvers, la majorité a été expropriée. Si aujourd’hui il reste encore quelques habitants, l’ambiance particulière de ville fantôme vaut le détour. Tout comme les nombreuses fresques multicolores taguées un peu partout dans les rues.

Retour