Liège Atlas - Comment améliorer son anglais en regardant des séries ?

De plus en plus répandue, l’immersion est la technique la plus efficace pour apprendre une langue. Mais tout le monde n’a pas l’occasion de partir étudier à l’étranger. Heureusement, pour t’aider à sortir de tes livres de grammaire et des méthodes traditionnelles, nous avons la solution pour améliorer ta pratique de la langue de Shakespeare : regarder des séries en anglais !

Pourquoi apprendre l’anglais avec des séries ? 

Qu’il s’agisse de comédies, de science-fiction, de mélodrame ou d’histoires basées sur des faits réels, apprendre l’anglais en regardant une série télévisée présente de nombreux avantages. 

  • Apprendre un vocabulaire courant. Dans les films et les séries, les acteurs et actrices parlent un anglais courant et utilisent du vocabulaire de la vraie vie. De quoi te permettre d’apprendre des mots utiles qui t’aideront à te faire comprendre par n’importe quel interlocuteur. 
  • S’habituer à un rythme normal et une prononciation correcte. Même si cela peut paraitre compliqué au début, regarder des séries en anglais te permet de t’habituer à la vitesse d’élocution et aux différents accents. Cela t’aidera par la suite à mieux comprendre l’anglais et à mieux le parler. 
  • Apprendre à son rythme. En regardant des séries en anglais, tu apprends la langue pas à pas. C’est toi qui choisis le niveau de difficulté et la fréquence des épisodes à regarder. 
  • Apprendre en s’amusant. Grâce à cette méthode, tu joins l’utile à l’agréable. Alors que tu as l’impression de faire une pause et de t’offrir un moment de détente, tu apprendras sans même t’en rendre compte.  

 Quelle méthode appliquer pour perfectionner son anglais en regardant des séries ?

Pour apprendre l’anglais de cette manière, la première chose à faire est de trouver une série qui te plait et qui correspond à tes goûts. Choisir une série que tu aimes et que tu regardes avec plaisir te permettra d’apprendre plus facilement et plus rapidement la langue. D’un point de vue pratique, il est conseillé de diviser l’apprentissage en 3 phases. 

  • Phase 1 : commence par regarder la série en anglais avec les sous-titres en français (VOSTFR). Cela te permettra d’assimiler le vocabulaire et d’habituer, petit à petit, ton oreille aux accents et nouveaux sons de la langue.
  • Phase 2 : passe ensuite aux sous-titrages en anglais (VOST). Cette transition est parfois « brutale », mais pas de panique, c’est tout à fait normal de ne pas comprendre tous les mots de vocabulaire. 
  • Phase 3 : lorsque tu te sens tout à fait à l’aise avec la VOST, essaye de te détacher des sous-titres pour finir par les supprimer et regarder la série en version originale (VO). 

Après seulement quelques saisons, et même si tu ne comprends pas toujours tout, tu verras déjà les progrès et voudras en apprendre davantage. 

À chaque niveau sa série 

Attention, pour que cette méthode fonctionne dans le temps, il ne faut pas regarder n’importe quelle série. En plus de correspondre à tes goûts, la série doit correspondre à ton niveau d’anglais. La complexité du scénario, le type de vocabulaire et le débit des dialogues sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte. Ainsi, choisi une série qui ne soit pas trop simple, ou tu ne progresseras pas, ni trop compliquée, au risque d’être découragé. Commence alors par des séries faciles à comprendre comme Friends, Brooklyn 99, Sherlock ou How I met your mother ; pour passer par la suite à des séries plus complexes comme Mad men, Peaky Blinders ou The Wire. 

Retour