Liège Atlas - Comment muscler sa mémoire pendant l’été ?

Les sorties entre copains, les vacances au soleil, les après-midis au parc… Aucun doute, l’été c’est fait pour profiter ! Mais, même si cet été 2020 est un peu particulier, après deux mois sans cours, il n’est pas toujours facile de reconnecter son cerveau à la rentrée. Et si tu en profitais pour muscler ta mémoire et développer ta concentration ? Découvre sans plus attendre tous nos conseils dans cet article. 

Comment la mémoire fonctionne-t-elle ?

Le savais-tu ? Il existe en réalité plusieurs mémoires où sont « stockées » les différentes informations. Notre cerveau est ainsi composé de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme. Aussi appelée mémoire de travail, la mémoire à court terme ne concerne que les informations que nous conservons que quelques instants, comme lorsqu’on lit par exemple. La mémoire à long terme est quant à elle divisée en 5 types de mémoires qui sont illimitées : 

  • La mémoire procédurale : elle concerne tous les mouvements automatiques et les actions que nous faisons au quotidien. Marcher, faire du vélo, conduire, écrire sur son téléphone, nager… Cette mémoire est la première que nous développons à notre naissance. 
  • La mémoire perceptive : il s’agit de la mémoire qui nous permet de reconnaître des personnes, des objets ou encore des lieux. 
  • La mémoire épisodique : elle concerne tous les événements personnels de notre vie comme un anniversaire, une dispute, un voyage... Ils sont alors associés à des émotions, des lieux, des odeurs, des couleurs et sont automatiquement replacés dans leur contexte (lieu, date, personnes présentes…) 
  • La mémoire sémantique : il s’agit ici de la mémoire qui stocke toutes les données de connaissance générale, sans connotation émotionnelle. C’est par exemple le langage, la culture, le sens des mots… Mais aussi notre histoire.   
  • La mémoire prospective : cette mémoire nous permet de nous rappeler de ce que nous devons faire dans futur. Comment par exemple un cours, un devoir, les sorties… 

Une bonne hygiène de vie pour une bonne mémoire 

Le cerveau n’est pas un organe comme les autres ! En effet, comme il travaille jour et nuit, il a besoin de beaucoup plus d’énergie pour fonctionner correctement. Adopter une bonne hygiène de vie est donc une étape importante pour muscler sa mémoire et développer sa concentration. Pour cela, 3 règles sont à respecter : 

  • Mange équilibré et varié : pour y parvenir, respecte la chronologie de 4 repas dans la journée et fais le plein de protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers…), de vitamines C (agrumes, fruits rouges, kiwis, brocolis…) et E (huiles, pommes de terre, graines et noix…).     
  • Bois beaucoup d’eau : comme tout le reste du corps, le cerveau a besoin d’eau pour fonctionner. La déshydratation peut être une vraie menace pour ton cerveau, réduisant tes capacités de mémorisation et d’attention. 
  • Dors suffisamment : lorsque tu manques de sommeil, ton cerveau fonctionne au ralenti, ce qui entraîne des difficultés de concentration et de réflexion et affecte ta mémoire à court terme. En plus, c’est pendant le sommeil que le cerveau assimile les toutes informations mémorisées pendant la journée. 

Faire travailler sa mémoire en s’amusant 

Pour te permettre d’améliorer ta mémoire tout en t’amusant et en continuant de profiter de tes vacances, il existe plein d’activités !

  • Les jeux de société : le scrabble, les échecs, le Sudoku, les mots-croisés… De nombreux jeux te permettent d’exercer ta mémoire et d’améliorer ta concentration. Ils te permettront de développer de nouvelles capacités (ou de les améliorer) comme par exemple la visualisation dans l’espace, l’orthographe, les tactiques… En plus, ils te permettent de faire une coupure avec les écrans et de partager un moment convivial avec ta famille ou tes amis.
  • Le sport : de nombreuses études démontrent que la fabrication de neurones est stimulée par l’exercice physique. Football, course à pied, basket-ball… le sport te permettrait ainsi de développer ta réflexion et ta capacité à élaborer des stratégies.
  • Les applications : tu préfères exercer ta mémoire en solo ? De nombreuses applications gratuites sont disponibles sur IPhone et Androïde, comme Lumosity, Peak, Elevate… À toi de trouver celle qui te convient le mieux ! 

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