Liège Atlas - Confinement : comment travailler ses cours quand on est bloqué à la maison ?

Depuis le 16 mars, toutes les écoles de Belgique ont fermé leurs portes, forçant les étudiants à rester chez eux. Mais qui dit confinement ne veut pas dire vacances ! En effet, même si tout le monde est bloqué à la maison, la vie scolaire ne s’arrête pas. Alors, pour t’aider à travailler efficacement tes cours, on te donne trois conseils simples à appliquer. 

1. Impose-toi un rythme et des journées types

Pour pouvoir travailler et étudier correctement de chez toi, il est important de créer certaines routines. Un imitant un rythme de vie similaire à celui que tu as à l’école, tu as plus de chance de t’y tenir. Mets donc ton réveil le matin et prépare-toi comme si tu partais en cours. Prévois de travailler au moins 2h en matinée, sans oublier de faire une pause de 15 minutes, et 2h l’après-midi. De cette façon, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à tenir ton nouvel horaire. Pour ne pas toujours travailler les mêmes matières, rédige un emploi du temps pour chaque jour avec des objectifs précis à atteindre. 

2. Organise-toi un espace dédié à l’étude

Que ce soit isolé dans ta chambre ou dans la salle à manger avec tes frères et sœurs, pour travailler efficacement, tu dois t’installer dans un espace qui soit propice à la motivation. Loin des distractions, choisi un lieu bien éclairé et aéré dans lequel tu te sentes bien. Mais attention, pour obtenir de bons résultats, il est essentiel que cet espace soit uniquement dédié au travail. Cela permettra à ton cerveau de faire la différence entre les moments d’étude et les pauses.

3. Trouve ton mode d’organisation 

Face au travail et à la motivation, on ne fonctionne pas tous de la même manière. C’est pourquoi il est important que tu trouves la méthode de travail qui te convient. N’hésite pas à tester plusieurs techniques, comme par exemple le fait de recopier ton cours, de le réciter à voix haute ou encore de faire des exercices. Pense aussi à adapter ton planning pour qu’il te corresponde totalement mais n’oublie pas de t’accorder des pauses. Enfin, même si tes parents sont eux aussi à la maison, essaye de ne pas trop les solliciter. S’ils peuvent bien sûr t’aider, ce confinement est l’occasion de tester tes connaissances et ton autonomie.

Retour