Liège Atlas - Découvrez toutes les options de Liège Atlas

La fin d’année approche à grand pas. Avant de pouvoir profiter des vacances d’été comme il se doit, il est temps pour certains de choisir leurs options. Pour les aider à faire leur choix, voici un petit récapitulatif des sections proposées à Liège Atlas.  

Section sport-études

Il ne se passe pas une semaine sans que tu fasses du sport ? Alors, la section sport-études est faite pour toi ! Que ce soit en te perfectionnant dans une discipline en particulier (football, basket-ball, tennis de table hockey, art martiaux…) ou en pratiquant une multitude de sports, nous t’aidons à acquérir une formation sportive de base en sports collectifs et individuels. 

Débouchés 

Comme toutes nos section de l’enseignement général, l’option « Humanités sportives éducation physique » amène à l’obtention d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur, à la fin de la 6ème année. De plus, cette option permet aux jeunes qui le souhaitent d’entreprendre une carrière sportive dans les meilleures conditions, tout en ouvrant la voie à toute étude supérieure ou universitaire. 

Type d’enseignement 
Enseignement général

Quelles années ? 
De la 1ère à la 6ème secondaire

Où ? 
Site de Liège Saint-Léonard

Section artistique

Développer la sociabilité, l’autonomie et l’esprit d’équipe par l’investissement personnel et la mobilisation d’énergie, tel est l’objectif de la section Humanités artistiques Ainsi, l’apprentissage des arts de la parole et du théâtre permet aux élèves la découverte de soi et la rencontre de l’autre dans l’écoute, la confiance et le respect mutuel. 

Débouchés 

En sortant de la section Humanités artistiques, les élèves ont les compétences nécessaires pour accéder à l’enseignement artistique supérieur mais aussi à tout autre type d’enseignement supérieur. 

Type d’enseignement 
Technique de transition 

Quelles années ? 
À partir de la 3ème secondaire 

Où ? 
Le site de Liège 

Section sécurité

Depuis quelques années, la section assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité séduit de plus en plus d’élèves. Très complète, cette option vise à permettre aux étudiants de maîtriser deux aspects essentiels : la condition physique avec les techniques de défense et la bureautique avec la législation. Ainsi, notre grille horaire mêle à la fois cours théoriques et pratiques. 

Débouchés 

Véritable tremplin vers les académies de police, la section prévention de la sécurité forme également les élèves aux métiers de d’agent de gardiennage, agent pénitentiaire, pompier, agent de la protection civile, gardien de la paix, surveillant en IPPJ, agent de sécurité dans les transports en commun, assistant de protection à la sécurité de l’État…  

Type d’enseignement
Technique de qualification

Quelles années ? 
Enseignement dispensé en 7ème technique de qualification

Où ? 
Site de Jupille

Section comptabilité

En plus des compétences techniques, relatives au métier de technicien(ne) en comptabilité, la section gestion et comptabilité permet aux élèves de développer des qualités relationnelles, l’ordre, la méthode, la rigueur et la précision. Ainsi que l’organisation du travail et le respect des règles déontologiques du métier. 

Débouchés 

Grâce à cette section, le (la) technicien(ne) en comptabilité dans une entreprise, une fiduciaire ou un service public et y exercer les opérations comptables courantes liées aux activités d’un service comptable. 

Type d’enseignement 
Technique de qualification

Quelles années ? 
Gestion : en 3ème et 4ème secondaire 
Technicien en comptabilité : en 5ème et 6ème secondaire

Où ? 
Site de Liège

Section animation

Très complet et varié, le métier d’animateur te permet d’endosser une multitude de rôles et s’adresse à toutes sortes de publics, dans des domaines d’activité très variés. Cette section met l’accent sur les qualités relationnelles, techniques et pratiques indispensables à l’exercice du métier, tout en permettant aux élèves de s’épanouir par le biais de l’animation. 

Débouchés 

Au terme de cette formation, les élèves obtiennent le certificat de qualification d’animateur, qui leur ouvre les portes du travail, ainsi que le CESS, qui leur permet de poursuivre des études supérieures. Les métiers qu’ils peuvent exercer sont très variés : animateur sociosportif au service d’ASBL sportives, aspirant en nursing, animateur de tourisme dans des clubs de vacances… 

Type d’enseignement
Technique de qualification

Quelles années ?
À partir de la 3ème secondaire et jusqu’à la 7ème 

Où ? 
Site de Jupille 

Section cuisine

Grâce à un apprentissage très concret, les élèves de la section cuisine apprennent à maîtriser les bases techniques et pratiques de la restauration, à respecter la législation liée à la sécurité alimentaire et à assurer le fonctionnement efficace de l’organisation d’une cuisine. 

Débouchés

En sortant de la section cuisine, les élèves peuvent travailler dans tous les secteurs de la restauration. Comme par exemple la cuisine de collectivité, un secteur pointu, valorisant et en constante évolution.

Type d’enseignement
Enseignement professionnel

Quelles années ? 
De la 3ème à la 7ème secondaire

Où ?
Site de Jupille

Retour