Liège Atlas - Liège Atlas a participé aux « Cantines durables »

Cette semaine, 10 écoles de la région liégeoise ont vécu au rythme de la restauration durable et locale. « Les Cantines durables », c’est une initiative née de la volonté d’économes désireux de proposer des repas bio et locaux à leurs élèves. L’école d’Esneux a enclenché le mouvement en 2018, bientôt suivie par 9 autres établissements scolaires, dont notre Athénée !

Mercredi 3 octobre, 9h. Tout le personnel de cuisine de Liège Atlas s’affaire. Les maraîchers des environs, préalablement contactés, leur ont livré tous les produits nécessaires à la réalisation du menu du jour. Un menu 100 % bio et local ! Au programme : potage de tomate, poulet accompagné de purée de butternut au thym et au miel et d’une jardinière de légumes, pour terminer par un flan maison composé à base d’œufs et de lait de ferme bio.

Mercredi 3 octobre, 11h. Après avoir pelé, épluché, épépiné, découpé… l’heure est à la cuisson. Les cuisiniers ont dû adapter leur organisation habituelle pour pouvoir être dans les temps. La motivation est à son maximum pour cet événement jusqu’alors inédit au sein de Liège Atlas.

Mercredi 3 octobre, 12h30. Attirés par l’odeur alléchante, les premiers internes investissent le réfectoire. Le menu complet ne leur coûtera pas plus cher que d’habitude, soit 3 €. Entre bonne humeur, curiosité et dégustation, on sent que les jeunes présents apprécient l’initiative. Manger sain et équilibré, c’est bien. C’est encore mieux quand c’est produit près de chez eux !

Mercredi 3 octobre, 14h. Le réfectoire s’est peu à peu vidé, laissant les assiettes vides elles aussi. Preuve du succès de cette première édition des « Cantines durables »… Elèves et personnel de cuisine sont d’ores et déjà prêts à réitérer l’opération, aussi souvent que possible !

Cette opération est soutenue par La Ceinture aliment-terre liégeoise et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Retour