Liège Atlas - Quelques règles d’hygiène pour le sportif

Tu es sportif ? Pour progresser dans la pratique de ton sport favori et te blesser moins souvent, voici quelques règles simples à respecter au quotidien.

 

Dors suffisamment

  • Au moins 7 à 8h par nuit de manière ininterrompue pour bien récupérer mentalement et physiquement
  • Programme le réveil en sachant que le déjeuner doit être pris 3h avant une compétition

Lave-toi correctement

  • Le corps : avec du savon, quotidiennement et après chaque entraînement ou effort
  • Les dents : pour diminuer les risques de claquage et de tendinite

Bois beaucoup d’eau plate

  • Du matin au soir, et surtout avant, pendant (minimum ½ litre/h) et après l’effort
  • En petites quantités répétées
  • Dans une gourde personnelle, soigneusement rincée après chaque utilisation

Mange équilibré et varié

  • Avant et après un entraînement ou une compétition : légumes verts cuits, potage de légumes, légumes secs, compote, purée de pommes de terre et/ou carotte, viande blanche, volaille ou poisson, yaourt aux fruits
  • Limite les matières grasses, les sucres, le sel, les sodas et boissons énergétiques

Choisis les bons vêtements de sport

> Tes vêtements :

  • suffisamment amples
  • antipluie mais laissant passer la transpiration
  • secs et propres à chaque nouvelle séance de sport

> Tes chaussures : 

  • deux paires adaptées à ton sport à utiliser en alternance
  • souples et amples, d’une demi-pointure ou d’une pointure en trop
  • sans coutures internes agressives

> Tes chaussettes :

  • adaptées à ton sport
  • de préférence en coton
  • plusieurs paires à prévoir les jours de compétition

Soigne tes pieds

  • Ampoules (ou « cloches ») : à désinfecter et recouvrir d’un pansement stérile
  • Ongle noir (souvent dû à un choc direct ou un frottement répétitif sur le fond de la chaussure) : voir un médecin, au risque de devoir cesser toute activité sportive
  • Mycoses (démangeaisons entre les orteils, puis brûlures) : à traiter par un médecin. Pour les éviter, ne marche pas pieds nus dans les vestiaires et sèche-toi soigneusement entre les orteils.

Opte pour l’exercice au grand air

  • Dans les espaces verts, loin de la circulation automobile et des zones industrielles
  • Le matin quand l’air est plus pur
  • Pas en cas de fortes chaleurs, de forte humidité ou d’absence de vent (air plus pollué) 

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