Liège Atlas - Rentrée des classes : comment bien choisir son orientation ?

Les vacances d’été touchent bientôt à leur fin et la rentrée scolaire pointe doucement le bout de son nez. Pour certains étudiants, il est alors temps de penser à choisir une option ou une orientation. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Découvre dans cet article quelques conseils. 

 

Choisir la filière 

En Belgique, l’enseignement secondaire est divisé en deux grandes filières d’études qui, elles-mêmes, comprennent quatre types d’enseignement : 

  • La transition, qui comprend le général, le technique et l’artistique. L’objectif de cette filière est de préparer l’étudiant à l’enseignement supérieur, tout en lui donnant la possibilité d’entrer dans la vie active directement après sa 6ème.
  • La qualification, qui comprend le technique, l’artistique et le professionnel. Cette filière a pour finalité première de préparer le jeune à entrer dans la vie active une fois ses études terminées, tout en lui permettant de poursuivre des études supérieures, sous certaines conditions. 

Tu l’auras compris, chaque filière aborde de manière différente la matière à étudier. Ainsi, l’enseignement général se veut davantage théorique, tandis qu’en qualification les professeurs abordent des connaissances concrètes et les mettent rapidement en pratique. 

Choisir l’option

En plus de la filière, à la fin du premier cycle secondaire, les élèves de 3ème doivent choisir une spécialisation ou option. Sciences humaines, mathématiques, études sportives, sciences, arts… Une fois encore, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Pour parvenir à y voir plus clair, fais une sorte de bilan de tes capacités et de ce que tu aimes. En effet, pour bien choisir ton option, il est important que tu saches dans quels cours tu es le plus fort, quelles sont les matières que tu préfères étudier et dans quels cours tu te sens le plus fort… 

Se faire aider pour prendre sa décision

Si tu ne parviens pas à faire ton choix, certaines personnes comme un professeur ou un titulaire peuvent t’aider en te conseillant et en t’éclairant sur les différentes options. Sache aussi qu’il existe dans chaque école une permanence du centre PMS. Tu pourras y trouver une aide gratuite et personnalisée pour t’aider à choisir ton orientation. 

Ca y est, tu es prêt à faire un choix d’option ? N’oublie pas que pour qu’il soit le meilleur possible il doit être en adéquation avec ta personnalité, tes capacités et tes objectifs. Mais surtout, garde en tête qu’il n’est pas définitif. S’il te permet de déjà aborder tes études supérieures, tu pourras aussi choisir une autre orientation.   

Retour