Liège Atlas - Rentrée scolaire : comment reprendre un bon rythme ?

Eh oui, les vacances sont déjà presque finies ! Mais qui dit rentrée dit : mettre sa plus belle tenue, revoir les amis, raconter ses vacances, rencontrer ses nouveaux profs et commencer l’année sur de bonnes bases. Et pour ça, l’Athénée Royal Liège Atlas te donne quelques conseils pour te remettre dans le bain :

  1. Ne néglige pas tes heures de sommeil

On ne le dira jamais assez : dormir suffisamment t’aidera à mieux te concentrer et à assimiler plus rapidement la matière. Mais ce n’est pas tout ! Tu renforceras ton système immunitaire, ce qui te permettra de tomber moins facilement malade. On te conseille de dormir au moins 8 heures par nuit pour être au taquet le lendemain ! Essaye de reprendre ce rythme quelques jours avant la rentrée afin de te réadapter à la vie scolaire.

  1. Mange équilibré

Pour retrouver un bon rythme et garder une forme olympique, mange varié et équilibré. Fais le plein de vitamines et de fibres dès le matin pour bien démarrer la journée, c’est ce qui te permettra de tenir et d’avoir de l’énergie. On n’oublie pas : 5 fruits et légumes par jour, c’est la clé pour être en bonne santé.

  1. Remets-toi au sport

C’est le meilleur moyen pour gérer ton stress, te défouler et mieux dormir ! On se sent tellement bien après une séance de sport, pas vrai ? Alors, nous te conseillons de pratiquer une activité sportive au minimum 2 à 3 fois semaine. Trouve un sport qui te plait et qui te motive !

  1. Organise tes journées

Il est important de s’organiser correctement dès la rentrée. Prépare tes cours, fais un planning, range tes feuilles dans un classeur, remets tes notes au propre, … Toutes ces astuces te permettront d’être bien préparé(e) pour tes révisions J

  1. Ne reporte pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui

Détends-toi une petite heure en rentrant des cours ; on sait à quel point une journée en classe peut être épuisante. Cependant, il est nécessaire de commencer l’année sur de bonnes bases. Ne néglige pas tes préparations et tes révisions, sous prétexte que c’est juste le début de l’année. Ce qui est fait n’est plus à faire !

  1. Apprends à gérer ton stress

Pratique une activité anti-stress après les cours : cela te permettra de te détendre et de relâcher la pression. Tu peux, par exemple, faire quelques minutes de méditation ou encore des exercices de respiration : commence par respirer lentement et profondément par le ventre. Ensuite, inspire pendant 3 secondes, retiens l'air dans tes poumons pendant 12 secondes, puis expire par la bouche pendant 6 secondes.

Autre astuce : évite les écrans avant de dormir et troque ton téléphone contre un bon livre, par exemple.

L’équipe enseignante de l’Athénée Royal Liège Atlas vous souhaite à toutes et tous, une belle rentrée 2021-2022 !

Retour