Faire ses humanités sportives en option football à l'Athénée Royal de Liège Atlas

L'Athénée Royal de Liège Atlas propose une orientation dédiée au football dans l'enseignement général. Selon le nombre d’élèves inscrits, cette option d’humanités sportives est disponible sur les deux sites de notre école (Liège ou Jupille). 

Quels sont les objectifs des humanités sportives en option football ?

 

L’option football de l'Athénée Royal de Liège Atlas vise différents objectifs, tels quel :

  • La condition physique générale et spécifique au footballeur.
  • L'acquisition de techniques spécifiques au football et retrouvées en situation de jeu.
  • Les relations et organisations collectives (technico-tactique).
  • Diverses situations de jeux (globales-réduites, objectifs précis).

Durant ce cursus, le volet psychologique et mental est également pris en compte afin de développer "un esprit sain dans un corps sain".

Le programme des humanités sportives option football

Disponible à partir de la 3e année, le cursus humanités sportives football est commun à toutes les options. À la différence que sont ajoutées, en sport spécifique, 5h en 3e année et 4e années, en plus du cours d'éducation physique. En 5e et 6e années, ce sont 6h supplémentaires qui sont ajoutées.

Grille 3ième année   Grille 4ième année   Grille 5ème et 6ème

Quelles sont les particularités de l'option football ?

  • Organisée et reconnue depuis 1989, la formation "humanités sportives football" respecte l'évolution de l'adolescent. Elle peut aussi redonner la motivation à des élèves en recherche d'un sens à donner à leur vie ou d'une nouvelle voie, en leur permettant de pratiquer leur activité favorite.
  • L'apprentissage de la vie en groupe, les qualités humaines, le goût de l'effort, le dépassement de soi et l'hygiène de vie sont des valeurs essentielles de notre enseignement et de ce cursus.
  • L'encadrement est assuré par des professeurs d'éducation physique expérimentés, entraîneurs ou ex-entraîneurs d'équipe de divisions supérieures.

Quels sont les débouchés des humanités sportives option football ?

L'option "Humanités sportives football" de l'enseignement général conduit tous les jeunes vers l'obtention d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur à la fin de la 6e année. Elle permet aux jeunes qui en ont la volonté d'entreprendre une carrière sportive dans de bonnes conditions, tout en ouvrant la voie à toutes les études supérieures ou universitaires. Les exigences de l'enseignement général sont donc scrupuleusement respectées.

Les humanités sportives option football en bref

Type d'enseignement

Général ou technique de transition (en 3e année)

Où ?

Sur les deux sites en fonction du nombre d'élèves

Pour quelles années ?

La formation concerne les 6 années de secondaire

Internat/Externat

Les deux formules sont possibles

Besoin d’informations supplémentaires ?