Publié le 28/01/2019

Un chiffre étonnant, n’est-ce pas ? Et pourtant c’est ce qui ressort d’enquêtes menées par l’Université Catholique de Louvain et Child Focus. 

Le harcèlement, c’est quoi exactement ? 

Il y a harcèlement dès qu’il y a actes négatifs répétés et délibérés envers une ou plusieurs personnes. Il existe de nombreuses formes de harcèlement. Qu’il soit physique, verbal, social (lancer des rumeurs, exclure…), virtuel (sur les réseaux sociaux) ou sexuel, il provoque chez la victime une intense souffrance et un terrible sentiment d’impuissance. 

Et toi, quel rôle joues-tu dans tout ça ? 

Les auteurs de menaces, humiliations et autres actions visant à nuire à autrui sont généralement peu nombreux. Par contre, ils ont des amis. Et ces derniers, souvent sans le savoir, participent directement à la souffrance de la victime en riant et en portant une trop grande attention à celui ou celle qui est à l’origine de ce harcèlement. 

« Pour que le mal triomphe, il suffit que les personnes au grand cœur restent sans rien faire. » Martin Luther King

Nombreux sont ceux qui ne cautionnent pas ce genre de comportements néfastes. Pourtant, les plaintes ou les dénonciations pour harcèlement sont peu nombreuses par rapport au nombre de victimes recensées. 

Entre ceux qui pensent que « c’est juste pour rigoler », ceux qui n’osent pas dénoncer ou encore ceux qui se disent que ça ne les concerne pas, de nombreuses personnes pourtant bien intentionnées contribuent à faire durer le harcèlement.  Et quand ce dernier est enfin constaté, il est parfois beaucoup trop tard. 

Si tu penses être victime de harcèlement, n’attends plus pour te faire entendre. La direction, tes professeurs ainsi que la cellule PMS de l’école sont à ta disposition pour en parler. 

Si tu es témoin de comportements déplacés sur l’un de tes camarades de classe, fais-le savoir ! 
Même si la victime n’est pas ton ami proche, tu as la possibilité de stopper sa souffrance. C’est un immense pouvoir, mais aussi une grande responsabilité qui incombe à chacun de nous.