Liège Atlas, une école qui se veut écologique

Cercle de Réflexion sur l’Écologie à Liège Atlas

Il y a quelques années, suite à la projection du film « Demain », quelques élèves se plaignent de l’absence de projets environnementaux ou écologiques dans l’école. L’idée d’utiliser le terrain à l’arrière du bâtiment bleu de l’Athénée est alors lancée et une fois l’accord de la direction donné, le « Projet Potager » vit le jour en mars 2016. Pour coordonner ces nouveaux projets, le Cercle de Réflexion sur l’Écologie à Liège Atlas (CRELA), est également créé avec les élèves de cinquième et de rhéto de l’option théâtre. Le CRELA englobe plusieurs projets relatifs à l’environnement au sein de l’école : le « Projet Potager et verger », des propositions quant à la création d’un parking vélos, le tri sélectif, l'utilisation de produits d'entretien écoresponsables sur les sites de l’Athénée, et bien d’autres projets encore.

Un nouvel espace nature au cœur de l’école : « Les Vergers d’Atlas » !

Très vite, les premiers arbres fruitiers furent achetés et les élèves furent invités à aider à les planter. Ce fut un réel succès ! Bien évidemment, ce projet représente énormément de travail. Les élèves sont donc invités à rejoindre les porteurs du projet sur le terrain lorsqu’ils le souhaitent, tous les mercredis après-midi ainsi que quelques samedis ou dimanches. Un groupe d’élèves s’est ainsi créé, ces mêmes élèves qui étaient présents lors de notre première réunion. Aujourd’hui, le groupe est composé de quatre membres du personnel et quelques élèves réguliers. Un groupe Facebook (ajouter le lien vers le groupe Fcb) a été créé, nous en partageons la modération avec certains élèves.

Le CRELA : bien plus qu’un simple projet écologique

Le CRELA est également une aventure sociale, communautaire et scolaire. Il y a évidemment beaucoup de choses à faire sur le terrain, mais également à apprendre, et nous nous efforçons de rendre très ludiques et intéressants tous les instants partagés avec les élèves dans ce projet. Depuis mai 2016, certains élèves en retenue le mercredi après-midi peuvent, s’ils le souhaitent, venir nous aider dans le jardin, pour travailler réellement, si leur sanction n’est pas due à un problème majeur.

Des projets écologiques durables dans le temps

Aujourd’hui, les « Vergers d’Atlas » comptent une vingtaine d’arbres fruitiers et de nombreux arbustes fruitiers ou ornementaux, ainsi que des herbes aromatiques et des fleurs. La grande partie des ornementaux provient de diverses récupérations. Un robinet a été placé à l’extérieur et l’espace a été clôturé côté rue Saint-Léonard. La barrière ne sera jamais fermée à clef ! En mars 2017, un potager a été installé sur le haut du terrain et, encore une fois, les élèves ont été invités à créer cet espace (ainsi que le compost et d’autres réalisations), à l’entretenir et à en récolter les fruits et légumes. À terme, une micro-entreprise devrait voir le jour et serait gérée par les élèves de l’option « Gestion et comptabilité » de l’Athénée ! De nombreux projets sont en cours et une motivation

Besoin d’informations supplémentaires ?