La vie à l’internat de l’Athénée Royal Liège Atlas

Les avantages de la vie à l’internat

  • Cadre de travail agréable
  • Horaires adaptés sport-études
  • Hygiène de vie sportive
  • Etude surveillée tous les jours
  • Cours de remédiation
  • Responsabilisation

Une journée type à l’internat

L'internat annexé à l'Athénée Royal Liège Atlas accueille en chambre individuelle, en chambre double et en chambre commune les élèves réguliers de l'enseignement secondaire. Il dispose de 106 places : 74 pour les garçons et 32 pour les filles.
L’internat est ouvert du dimanche 20h00 au vendredi 17h30, et fermé les week-ends et jours fériés légaux.

Les horaires de l’internat Liège Atlas

Le lever

Les internes se lèvent au plus tard à 7h et ont la possibilité de prendre une douche entre 6h45 et 7h15. Il est formellement interdit de circuler dans les couloirs avant 6h45. Le matin est également le moment de mettre en ordre sa chambre et de l’aérer. Attention aucun objet ne peut se trouver sur l'appui de fenêtre. Le rassemblement se fait à 7h30 au plus tard dans le hall d’entrée, pour partir vers le réfectoire à 7h30 en groupe et accompagné d’un éducateur. Les départs pour le petit déjeuner se font à 7h, 7h15 et 7h30 pour les élèves des établissements extérieurs.

Le petit déjeuner

Le petit déjeuné se fait entre 7h et 7h30, avec un départ anticipé suivant l’horaire scolaire des établissements extérieurs. Il se fait à partir de 7h30 pour le reste des internes.

Le repas de midi

Le service commence à 12h40 (sauf conditions particulières. Tous les internes sont tenus de se présenter et de prendre effectivement le repas sans précipitation (15 minutes au moins). Un contrôle des présences est effectué et aucun interne n’aura de sortie autorisée pendant le temps de midi. La sortie du réfectoire se fait après avoir débarrassé la table. Les internes qui suivent les cours dans des écoles extérieures sont tenus d'emporter un pique-nique pour le midi ainsi que des collations pour la journée. Ils mangeront le repas chaud au souper. Rappel : aucun élève fréquentant l’Athénée Royal Liège Atlas ne peut se présenter à l’internat avant 14h20. En cas d’absence d’un professeur, l'interne sera tenu de se rendre à l'étude.

Obligation de rentrer à l'internat immédiatement après la fin des cours (5 minutes de délai). Les élèves fréquentant les écoles extérieures sont tenus de rentrer à l'internat directement après leur horaire par le chemin le plus direct (clause obligatoire pour l'assurance scolaire).

Le goûter

Horaire usuel : 16h30 - 16h50 (second service)

Pour les élèves fréquentant les écoles extérieures, l'heure limite du goûter est fixée à 17h10.
Dans les limites de cette tolérance-horaire, la durée de la collation ne peut excéder un quart d'heure et ce, pour éviter d'empiéter exagérément sur le temps imparti à l'étude. 

L’étude

Après 17h00, les dispositions « toilettes » ayant été prises, les renseignements et les livres ayant été échangés, plus aucun déplacement ne sera autorisé, sauf exceptionnellement avec accord de l'éducateur.
Les élèves de première, deuxième et troisième années se trouveront dès 17h00 à l'étude collective.
Cette étude accueillera également les internes des classes supérieures dont le comportement ne donne pas satisfaction en étude individuelle ou dont les résultats sont jugés insuffisants. La décision est laissée à l'appréciation des membres de l'équipe éducative.
Les élèves des classes supérieures se trouveront, dès 17h15, dans leur chambre respective, installés à leur table de travail.
Durant le temps imparti à l'étude, il va de soi que l'ordre et le calme doivent régner.

Le souper

De 18h30 à 19h00 et de 19h00 à 19h30 (deux services).
Rassemblement au rez-de-chaussée
Départ en groupe à partir de 18h30 vers le réfectoire.

Le repas complet est obligatoire pour les élèves qui n'ont pas eu l'opportunité de le prendre à midi.
Sauf dispositions spéciales prises avec le personnel d'encadrement, les élèves participant à des activités extérieures auront la possibilité de commander un sandwich sur demande préalable.

La soirée

Les paliers, salles de jeux et locaux TV sont accessibles dès le retour du souper. Chaque soir, dès 20h00, organisation d'activités culturelles et sportives définies par les éducateurs au moment du souper.
Les élèves de première et de deuxième années quitteront les activités dès 21h00 et gagneront leur chambre respective. Après la toilette du soir, retour en chambre 21h15 et extinction des feux à 21h30 au plus tard.
La soirée se termine, pour les grands, à 22h00 retour en chambre 22h15 et extinction des feux à 22h30 au plus tard. Le remise en ordre des locaux se fait suivant roulement préalablement établi par les éducateurs. L'utilisation des douches se fait selon un horaire strict et précis affiché sur la porte du local.
Les jeux divers ainsi que tout gaspillage d'eau sont formellement interdits.

Besoin d’informations supplémentaires ?