Publié le 23/11/2021

Noter mot à mot tout ce que le professeur dit ? C’est impossible et ce n’est pas très efficace, de toute façon. Tu devras faire un choix et apprendre à résumer ses paroles. Alors, autant adopter les bons réflexes dès maintenant. Cela te sera utile pour la suite de tes études mais aussi dans le monde professionnel.

Être attentif en classe est une chose, mais cela suffit rarement pour réussir un examen. C’est pourquoi, il est important d’écrire et de synthétiser les grandes lignes mentionnées par ton enseignant. L’équipe de l’Athénée royal Liège Atlas te donne quelques astuces pour une prise de notes efficace.

1) Prépare-toi avant de prendre des notes

Choisis ton matériel

Classeur ou cahier ?

Si tu as tendance à perdre tes notes, le cahier est idéal. Pour le classeur, tu pourras y insérer des feuilles ou d’autres documents supplémentaires.

En plus de ces supports, prévois des stylos ainsi que des surligneurs afin de mettre en valeur les éléments importants.

2) Sélectionne ce qui est important d’écrire

Rédige un plan général du cours

Commence par rédiger un plan général de ton cours où tu ajouteras au fur et à mesure les nouveaux titres. Cela te permettra de t’y retrouver plus facilement lorsque tu cherches une information. Pour plus de structure, tu peux également utiliser une numérotation, des tirets, ou encore, des points.

N’oublie pas de mette en évidence les titres ainsi que les sous-titres en utilisant des typographies et des couleurs différentes.

Note les idées principales ainsi que les mots clés

Il est tentant de copier mot à mot ce que dit le professeur. Cependant, cela te donnera énormément de travail par la suite car tu devras prendre le temps de tout relire et de synthétiser tes notes. C’est pourquoi, nous te conseillons de sélectionner les informations essentielles dès que tu commences à écrire, en utilisant ton propre langage et des mots-clés.

Voici une liste des éléments utiles que tu peux écrire :

  • Noms
  • Chiffres-clés et dates
  • Schémas et tableaux
  • Définitions
  • Questions que le professeur pose à ta classe et qui pourraient être à l’examen

3) Gagne du temps grâce à la prise de notes

 

Choisis les informations dont tu vas prendre note. Comme mentionné plus haut, la retranscription n’est pas la bonne méthode. Tu dois capter les idées et les écrire avec tes propres expressions.

Aussi, tes notes ne seront relues que par toi. Alors, laisse libre cours à ton imagination afin d’économiser le plus de temps possible

Abrège certains mots

Utilise des abréviations qui te permettent d’écrire plus vite. Tu peux inventer ton propre dictionnaire, tant que tu emploies toujours les mêmes abréviations.

Quelques exemples :

  • Les symboles et signes : -, >, +, =, à
  • Les abréviations : « cdlt » signifie « cordialement »
  • Le langage SMS
  • Les mots d’une autre langue qui sont plus courts qu’en français

4) Utilise tes notes

Lorsque tu as fini les cours, pense à relire tes notes et à les compléter. C’est le moment idéal pour le faire puisque tu as encore toutes les informations ancrées dans ta tête. Si un point n’est pas clair, tu peux interroger ton professeur au prochain cours. Là aussi, pense à écrire tes questions afin de ne rien oublier.

Tes notes te seront aussi utiles pour étudier avant tes examens puisqu’elles te permettront de capter directement les informations importantes, qui ont été soulignées par le professeur.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour commencer à prendre des notes de façon efficace !