Publié le 05/08/2021

L’été est le moment idéal pour apprendre une nouvelle langue. Finis les horaires à respecter, les contrôles à préparer, place à une nouvelle routine plus légère et ensoleillée. Profites-en pour élargir ton horizon linguistique à ton rythme, où et quand tu le veux : à la plage, au bord de la piscine ou même dans ton canapé, devant Netflix ! Voici quelques conseils pour t’y mettre, dans la joie et l’allégresse.

Choisis la qualité plutôt que la quantité

Pour apprendre une langue de façon rapide et efficace, nul besoin de te plonger dans des bouquins durant d’interminables heures. Il est même conseillé de s’exercer en petites séances de 30 minutes maximum, tous les jours. Tu t’épuiseras beaucoup moins et tu profiteras de meilleurs résultats qu’en t’imposant toute une après-midi une fois par semaine, par exemple.

Varie les plaisirs

Quelle que soit la langue que tu aimerais apprendre, n’oublie pas de l’aborder « dans son ensemble », en te familiarisant avec les différents éléments qui la constituent : connaître l’orthographe et la grammaire, développer ta compréhension orale et écrite, mais aussi travailler ta prononciation.

Pour ce faire, nous te conseillons de diversifier tes sources d’apprentissage. Par exemple, alterne entre les livres, les lectures, les tutos Youtube et même les films.

Joins l'utile à l'agréable 

Pour rester motivé, rien de tel que d’apprendre une langue sous le prisme de sujets que l’on aime. Culture, divertissement, sport, bande dessinée… choisis des supports et des thèmes d’apprentissage en phase avec tes centres d’intérêt.

Par exemple, si tu veux apprendre l’anglais ou l’espagnol, Netflix sera ton meilleur ami si tu regardes tes séries et films préférés en VO ! Dans un premier temps, utilise les sous-titres originaux pour t’aider à décrypter les mots. Ensuite, augmente la difficulté en les supprimant totalement !

Bien sûr si tu as la chance de voyager, rien de tel pour une immersion totale ! Apprends la langue du pays en te munissant d’un petit dictionnaire de voyage et en échangeant le plus possible avec les locaux. En plus de t’être utile, cela leur fera plaisir de voir tes efforts pour te faire comprendre dans leur langue.  

Pour les fans d’applications en tout genre (et nous savons que vous êtes nombreux par ici), plusieurs applications permettent d’apprendre une langue de manière ludique et efficace. C’est le cas notamment de Babbel ou Duolinguo. Celles-ci proposent des petits exercices et des tests amusants à faire un peu tous les jours et offrent même la possibilité de voir ta progression en temps réel.

Alors, quelle nouvelle langue parleras-tu à la rentrée ?