Publié le 27/03/2020

Tout le monde le sait, pour étudier efficacement un environnement adapté est indispensable. Mais cela veut-il forcément dire qu’il faut éteindre la musique ? Au contraire ! Selon plusieurs études, la musique ne ferait pas qu’adoucir les mœurs, elle t’aiderait aussi à améliorer tes notes !

La musique est bonne pour le cerveau

Une voiture qui passe, le chien du voisin qui aboie, les parents qui discutent dans la pièce d’à côté… Il n’est pas toujours évident de se concentrer pour étudier. C’est pourquoi certains élèves ont besoin d’une musique de fond pour pouvoir réviser. En effet, cette pratique semble faire ses preuves. Selon plusieurs études, les étudiants qui écoutent de la musique pendant leurs révisions ont moins de risques d’être déconcentrés par des petits bruits soudains et irréguliers. De quoi stimuler la concentration et donc la mémorisation. De plus, cela libérerait de la dopamine, le neurotransmetteur responsable du plaisir. En d’autres termes, écouter de la musique en travaillant permettrait d’associer l’étude à une activité agréable. 

Écouter la musique qu’on aime 

Le genre de musique à écouter pendant les révisions va dépendre de la personne et de ce qu’elle aime écouter en général. Ainsi, les scientifiques affirment que les sentiments positifs, créés par l’écoute d’une musique que l’on apprécie, influenceraient le système de mémorisation et de créativité du cerveau. Si tu es fan de hip-hop, mettre de la musique folk ou du jazz pendant tes révisions ne t’aidera donc pas à te concentrer. Toutefois, il serait prouvé que la meilleure musique à écouter en travaillant est la musique classique. Grâce à ses « pouvoirs » apaisants et déstressant elle améliorerait l’efficacité du cerveau.

À chaque cours sa musique 

Les études menées montrent également que le style de musique est à adapter selon la matière à réviser. Pour étudier des cours qui stimulent le lobe droit du cerveau, comment l’anglais ou les arts, on conseille alors d’écouter des musiques positives comme par exemple la pop. À l’inverse, pour tous les cours qui font appel au lobe gauche du cerveau, c’est le cas des sciences et du français, les études montrent qu’il vaut mieux privilégier des musiques plus stimulantes et rythmées. 

Nos conseils pour étudier en écoutant de la musique 

Si la musique a de nombreux avantages sur le cerveau et peut t’aider à te concentrer, elle peut aussi très vite te distraire. C’est pourquoi il est important de suivre quelques conseils : 

  • Privilégie la musique sans parole : écouter des chansons dont tu connais les paroles par cœur pourrait te donner envie de chanter et donc te déconcentrer. 
  • Écoute des musiques lentes : la musique trop rapide pourrait te déconcentrer. 
  • N’écoute que des morceaux que tu connais déjà : si tu écoutes une nouvelle musique, toute l’attention de ton cerveau sera portée sur elle et non sur ton étude. 
  • Baisse le volume : en écoutant la musique trop fort, tu ne t’entendras plus penser !

L’étude en musique : une pratique qui ne convient pas à tout le monde 

Attention, même si les études semblent démontrer l’utilité de la musique sur la mémoire et la concentration, il se peut que cette technique de révision ne te corresponde pas. En effet, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses et parfois réviser dans le silence peut s’avérer tout aussi efficace. Alors, avant d’adopter définitivement une technique d’étude, fais un test et vois que qui fonctionne le mieux pour toi.