Publié le 24/05/2022

Les vacances approchent à grands pas, les beaux jours sont de retour et tu ne penses sans doute qu’aux activités que tu vas faire cet été. Alors pour passer des vacances sereines et éviter une seconde sess’, l’équipe pédagogique de l’Athénée Royal Liège Atlas te donne toutes les clés en mains pour réussir tes examens.

Que faire avant un examen ?

Revois ta synthèse

Rien ne sert de relire tout ton cours la veille de l’examen. Relis la synthèse que tu auras préparée lors de tes révisions. Celle-ci contiendra une table des matières annotée des éléments clés de la matière : une méthode efficace pour la mémorisation.

Mange « healthy » et va dormir tôt

Evite les sucreries et les aliments gras la veille de ton examen. Un repas bien équilibré et suffisamment d’heures de sommeil te permettront de rester concentré tout au long de la journée.

Arrive suffisamment à l’avance pour l’examen

Passer un examen est déjà un moment stressant, inutile d’y ajouter une source de stress supplémentaire. Essaie d’arriver suffisamment à l’avance pour être détendu avant de passer la porte de la classe.

Comment se comporter durant l’examen ?

Écoute attentivement les instructions du professeur et lis correctement les questions

Avant de commencer à répondre aux questions, prends le temps d’écouter les recommandations de ton professeur. Celles-ci te permettront de comprendre ce qu’il attend de toi. Ensuite, tu peux commencer à lire toutes les questions, tu évalueras ainsi le niveau de difficulté et tu pourras choisir par quel sujet commencer.

Estime un timing pour chaque réponse de l’examen

Nous te recommandons de commencer par les questions où tu es certain de tes réponses et où tu pourras gagner des points facilement. Pour avoir le temps de répondre à tout l’examen, il te faudra aussi analyser la pondération des questions. Rien ne sert de passer la majeure partie du temps sur une question trop difficile, commence par les points que tu maîtrises.

Ne réponds pas impulsivement aux questions

Prends le temps de structurer tes réponses avant de commencer à écrire sur ta feuille d’examen. Cela te permettra de ne pas oublier certains éléments importants. Tu peux repenser à la table des matières que tu as mémorisée, pour être sûr de ne rien oublier. Pour t’aider, tu peux utiliser ta feuille de brouillon afin de rédiger la structure de tes réponses avec des mots-clés.

Prévois du temps pour la relecture

La relecture est un moment clé à ne pas négliger pour réussir ton examen. En effet, il se peut que dans l’empressement tu oublies d’écrire un mot, fasses une fautes, oublies un détail. En relisant, tu peux facilement gagner des points.

Prends une grande inspiration et ne cède pas à la panique

Lors de l’examen, il se peut que tu te rendes compte que tu n’as pas assez étudié ou que tu n’auras pas le temps de répondre à toutes les questions. Cependant, rien ne sert de paniquer. Prends une grande inspiration, garde la tête froide et réfléchis calmement. Dès que tu sors de la salle, ne pense plus à l’épreuve que tu viens de passer et concentre-toi plutôt sur la réussite de ton prochain examen.

 

Besoin d’autres astuces pour réussir ta session d’examen ?
Découvre tous les articles de l’Athénée Royal Liège Atlas