Liège Atlas - Comment bien terminer son année scolaire ?

Cela ne fait plus aucun doute, les vacances approchent à grands pas ! Mais avant de pouvoir partir profiter de la plage, commencer ton nouveau job d’étudiant et d’adonner aux grasses matinées, il faut terminer l’année. Pour t’aider à clôturer ces 10 mois en beauté, l’Athénée Royal Liège Atlas te donne 3 conseils à appliquer.

1. Fais le bilan de ton année

Qui dit fin d’année, dit bilan. Pour bien terminer cette année scolaire et commencer la suivante en beauté, il est intéressant de faire un petit point. Pour cela, parcours tous tes cours, de septembre à maintenant. Mais, au lieu de te dire « Ouf ! Tout ça c’est fini », concentre-toi sur le chemin parcouru. Ce bilan est l’occasion pour toi de réaliser tous les exploits que tu as faits. C’est certain : depuis septembre, tu t’es amélioré dans tous les cours ! Prends conscience de tous les efforts que tu as déployés durant ces quelques mois, et sers-toi en pour clôturer cette année scolaire. Tu as fait de beaux progrès, et tu peux en être fier !

2. Reste concentré !

Même si les vacances approchent à grands pas, il n’est pas question de rêvasser à ce que tu vas faire dans quelques semaines ! Ce serait d’ailleurs dommage de terminer l’année sur une mauvaise note. Essaye donc de rester concentré et ne baisse surtout pas les bras. Pour cela, octroie-toi des temps de pause durant lesquels tu profites du beau temps dehors, tu vois tes amis… Mais lorsque tu dois travailler, fais-le avec sérieux ! Comme lorsque tu étudies, met de côté tout ce qui peut te distraire. Comme par exemple ton téléphone, tes livres et magazines, ta console de jeux… Pour éviter les mauvaises surprises, applique-toi à faire correctement ton travail et ne le bâcle pas ! La fin de l’année scolaire marque la dernière ligne droite. Si tu la passes avec brio, elle te garantira des vacances réussies.

3. Se fixer des objectifs pour l’année prochaine  

Que tes résultats scolaires soient bons ou mauvais, fixe-toi des objectifs pour l’année à venir. Cela t’aidera à donner du sens à ta scolarité et à t’impliquer davantage dans celle-ci. En fonction de ton niveau, réfléchi à ce qui t’attend l’année prochaine et aux objectifs que tu pourrais ou voudrais atteindre. Sois juste dans ton jugement : ne choisis pas des objectifs trop faibles ou trop exigeants. Pour pouvoir mettre toutes les chances de ton côté, identifie les matières dans lesquelles tu as le plus de facilité et celles qui te semblent plus difficiles. Ainsi, tu pourras travailler les matières dans lesquelles tu es moins fort pendant les vacances et commencer l’année du bon pied.

Retour