Liège Atlas - Examens : comment bien se préparer à la session de juin ?

La fin de l’année scolaire approche à grands pas. Et qui dit fin d’année, dit examens ! Alors, pour t’aider à affronter cette période et te permettre de mettre toutes les chances de ton côté, nous avons rassemblé quelques conseils pour bien préparer ta session d’examen.
 

  1. Bien manger

Pour pouvoir te concentrer et travailler de manière efficace, il est indispensable d’alimenter ton cerveau en énergie et oxygène. Pour cela, tu dois adopter une bonne alimentation et ne sauter aucun repas, pas même le petit déjeuner ! Hé oui, certaines études montent que la concentration et la mémorisation sont plus importantes chez les personnes qui prennent un petit déjeuner. Mais attention, bien manger ne veut pas dire se goinfrer ! Pour pouvoir travailler, tu dois éviter les aliments riches en graisses et sucres, qui ont tendance à favoriser la somnolence. Avant et pendant ta session d’examen, privilégie les fruits et les légumes variés. Ils te permettront de faire le plein de vitamines et d’être en pleine forme. En plus de l’alimentation, tu dois boire beaucoup d’eau. Le cerveau étant composé à 80% d’eau, si tu n’en bois pas assez, tes capacités de travail vont diminuer. 

  1. S’aérer l’esprit

Cela fait déjà plus d’une heure que tu travailles sur ton cours de math et tu commences à ne plus rien comprendre ? Fais une pause ! Mais attention, pas question de s’affaler devant la télévision et d’agripper ton smartphone. Pour que ce break soit réellement efficace, tu dois en profiter pour prendre l’air. Quoi de mieux alors que le sport. En plus de te permettre de t’oxygéner, il va d’aider à évacuer le stress. Quand tu retourneras à tes révisions, tu auras alors les idées beaucoup plus claires.

  1. Bien dormir

C’est bien connu, le sommeil est l’une des clés pour une bonne concentration. Même si cette période est stressante, essaye d’avoir un sommeil le plus réparateur possible. Pour cela, il n’est pas intéressant d’étudier toute la nuit. Non seulement, tu ne pourras pas tenir durant toute la session, mais en plus tu risques d’avoir des trous de mémoire. Il vaut mieux se reposer et passer une bonne nuit de 8h de sommeil et relire rapidement ton cours avant l’examen. Pour t’aider à bien dormir, pense à aérer ta chambre. Dormir dans une pièce fraîche devrait t’aider a avoir un sommeil récupérateur. 

  1. Faire un planning réaliste

La meilleure façon d’éviter les imprévus et les coups de stress, c’est la planification. Avant que la session ne commence, prends le temps de réaliser un planning d’étude à afficher. Essaye d’être le plus réaliste possible pour le respecter au maximum durant toute la période d’examen. N’oublie pas d’y inscrire tes moments de détente et tes autres activités qui ne sont pas liées à l’étude.

  1. Trouver une méthode d’étude  

Pour étudier, il existe des centaines de manières de travailler. C’est à toi de trouver cette qui te convient le mieux. Ainsi, certains étudiants mémorisent mieux leurs cours en les récitant à voix haute. Ils ont ce que l’on appelle la mémoire auditive. Ceux qui ont davantage la mémoire visuelle auront plutôt besoin de surligner leurs cours, de les lire ou de les réécrire. D’autres encore, vont avoir besoin de sauter, marcher, danser… pour pouvoir mémoriser la matière. Ils ont une mémoire kinesthésique. C’est à toi de trouver la méthode qui fonctionne le mieux !

Retour