Liège Atlas - Les bienfaits du sport quand on est étudiant

C’est bien connu, le sport est une solution idéale pour rester en bonne santé et garder la forme. Mais le savais-tu ? En plus d’améliorer ta condition physique et de t’aider à avoir des muscles en béton, le sport est aussi bénéfique d’un point de vue psychologique. Ainsi, la pratique d’une activité physique présente de nombreux avantages pour tous les étudiants.

1. Le sport augmente la productivité

Selon plusieurs études, la pratique régulière d’un sport permettrait d’augmenter la concentration en cours et de faire reculer le taux d’absentéisme. En effet, après une séance de sport, tu devrais normalement te sentir plus calme et détendu. De quoi te mettre dans de bonnes conditions pour réviser et trouver des solutions à d’éventuels problèmes. Ainsi, pratiquer un sport, devrait te permettre de gérer tes études et être plus proactifs en classe. De plus, pendant une activité physique, tu te fixes généralement des objectifs précis que tu ne peux atteindre qu’avec de la volonté et de la persévérance. À force, tu finis par aussi développer cet état d’esprit dans tes études.

2. Il améliore le moral et évacue le stress

Lorsque tu fais du sport, ton corps sécrète des endorphines. Aussi appelées hormones du plaisir, elles provoquent une sensation de joie et d’euphorie. En pratiquant une activité physique, tu as donc plus de chances de garder le moral et la motivation, qui sont indispensables pour réussir tes études. En plus, l’endorphine permet aussi de combattre le stress et la douleur. Si tu commences à faire du sport de manière régulière, tu te rendras compte que tes problèmes quotidiens te semblent moins importants et qu’ils t’atteignent moins. Cette sensation de bien-être peut même durer pendant plusieurs heures après le sport. N’hésite donc pas à bouger pendant ta session d’examen !

3. Il améliore la confiance en soi

Les bienfaits du sport ne se limitent pas à un moment de joie ou à raffermir les muscles ! Il encourage également ton assurance et booste ta fierté. En effet, le sport est une pratique parfaite pour repousser tes limites. En te voyant progresser, tu vas gagner en force mentale. Sans t’en rendre compte, tu auras plus confiance en toi, tu n’auras plus peur de te fixer des objectifs et plus rien ne te semblera insurmontable !

4. Il développe les capacités intellectuelles

En faisant de l’exercice physique, tu améliores ta circulation sanguine. Grâce à cet effet, ton organisme parvient à apporter plus d’oxygène à ton cerveau et à le booster. Les parties concernant la mémoire et l’organisation sont alors stimulées, ce qui entraine le développement de meilleures capacités cognitives et intellectuelles. Et ce n’est pas tout, pendant que tu fais du sport, ton corps va produire une protéine BDNF. Celle-ci a pour effet d’améliorer la mémorisation et de diminuer les troubles de l’attention.

5. Il permet d’entretenir la vie sociale  

Que le sport soit une véritable passion ou un simple loisir, il te permettra de rencontrer beaucoup de monde. En partageant de nombreux moments de joie et de parfois de déception, tu créeras avec eux des liens forts et te feras de nouveaux amis. Ensemble, vous pourrez vous motiver à atteindre vos objectifs sportifs mais aussi vous entraider dans les cours.

Liège Atlas propose des options d'humanités sportives à partir du 2ème degré !
Envie d'en savoir plus sur ces options ? 
Nous contacter 

Retour