Publié le 25/01/2022

Tu as beau relire tes cours mais tu n’arrives toujours pas à les mémoriser ? Pas d’inquiétude ! L’équipe enseignante de l’Athénée Royal Liège Atlas te donne quelques astuces pour t’aider à retenir tes leçons.

Astuce n°1 : crois en tes capacités !

C’est la base de tout apprentissage : crois en toi et en tes capacités. Focalise-toi sur tes réussites, sur ce que tu fais de bien plutôt que sur tes échecs. Lors de tes révisions, commence par te fixer des objectifs facilement atteignables et puis petit à petit, lance-toi des défis. Le tout est de fonctionner étape par étape.

Astuce n°2 : essaie de comprendre le sens de tes leçons

Pour bien mémoriser, il te faudra d’abord comprendre ce que tu apprends. Il faut que les cours aient du sens pour toi. Lorsque c’est fait, tu auras beaucoup plus de facilités à assimiler la matière.

Si tu ne vois pas l’intérêt d’un cours ou ce qu’il faut saisir dans la leçon, va à la rencontre de ton professeur et pose-lui tes questions. Cette démarche t’aidera non seulement, à avoir des explications mais permettra aussi à ton enseignant de voir que tu t’intéresses à la matière.

Astuce n°3 : utilise des cartes mémoires pour retenir tes cours

Pour t’aider à mémoriser du vocabulaire, des mots-clés ou encore, des verbes irréguliers, tu peux utiliser la technique des cartes mémoires. Jamais entendu parler ? On t’explique :

Tu prends une feuille que tu coupes en 8. Sur chacune des cartes, tu notes une information au recto et ensuite, une information associée au verso. Par exemple : un verbe irrégulier à l’infinitif sur le recto et le verbe conjugué au verso. Une fois que c’est fait, tu relis toutes tes cartes. Quand c’est fait, tu lis uniquement le recto de chaque carte et tu essaies de te souvenir du verso. Répète l’opération deux fois, puis recommence le lendemain et ensuite, régulièrement pour ne pas oublier.

Cette méthode te permet d’une part, de choisir les informations importantes de ton cours en écrivant des mots-clés et d’autre part, d’activer ta mémoire avec des répétitions à fréquences régulières.

Astuce n° 4 : réponds à 5 questions pour vérifier que tu as compris le cours

Avant de commencer à étudier, pose-toi les 5 questions ci-dessous. Si tu arrives à y répondre, alors tu as compris le cours et tu peux commencer à réviser.

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. À quoi ça sert ?
  3. Comment ?
  4. Pourquoi ?
  5. Avec quoi ?

Alors, vas-tu appliquer ces 4 astuces ?