Publié le 05/08/2021

Comme des milliers d’élèves, cela fait plusieurs mois maintenant que tu dois suivre certains cours à distance. Le savais-tu ? pour pouvoir travailler et étudier efficacement, il est important d’aménager un espace de travail. L’Athénée Royal Liège Atlas te donne 5 conseils pour te créer un bureau le plus confortable possible pendant la crise du coronavirus !

1. Prévoir une surface de travail adaptée

Que ce soit pour prendre note ou pour consulter ton cours, tu as besoin de place pour pouvoir travailler correctement. Veille donc à désencombrer ton bureau et à faire de la place. Tu pourras alors t’installer correctement et même t’étaler si nécessaire. Si tu travailles dans une pièce très grande, essaye de délimiter ton coin bureau. Cela te permettra de te mettre dans une ambiance plus studieuse et évitera aux membres de ta famille de venir te déranger. Attention, ne prends pas l’habitude de travailler depuis ton lit ou le canapé. Ces zones de confort doivent rester des espaces de détente.

2. Optimiser les rangements

Tu as tendance à laisser trainer tes affaires ? Prévois des rangements pour pouvoir désencombrer ton bureau. Organisateur de bureau, armoire à tiroirs, boîtes de rangement, classeurs… Les possibilités sont nombreuses. Pour éviter de devoir te lever tout le temps, place à longueur de bras le matériel que tu utilises le plus. Tu peux aussi utiliser un tableau aimanté ou en liège, pour y noter des informations importantes. Pour éviter d’accumuler le désordre, prends le temps, au moins une fois par semaine, de ranger ton bureau.

3. Multiplier les sources de lumière

Pour travailler efficacement, la lumière est indispensable ! Si possible, essaye de placer ton bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour. Bien souvent, l’éclairage d’ambiance d’une pièce n’est pas suffisant pour éclairer ton bureau, surtout en hiver, lorsque les journées sont plus courtes. Pense donc à installer une lampe de chevet pour éclairer directement ton espace de travail. Et pour encore plus de confort, choisis en une qui soit articulée ou orientable.

4. Choisir une bonne chaise

On n’y pense pas toujours, mais la chaise est l’élément le plus important pour travailler correctement à ton bureau. Pour éviter d’avoir mal au dos en fin de journée, tu dois choisir une chaise qui soit confortable et ergonomique. Celle-ci doit donc s’adapter à ton bureau et être réglable en hauteur. Si tu dois te déplacer sur la longueur de ton bureau, prends une chaise sur roulettes. Tu préfères garder une chaise de table pour travailler ? Alors prends un repose pied pour pouvoir adapter ta position.   

5. Éliminer les distractions

Tu t’en es certainement rendu compte, suivre les cours à distance demande plus de concentration. Veille à privilégier une atmosphère neutre et sobre. Essaye de t’isoler du bruit de la maison et surtout éloigne tous les objets de distraction. Téléphone, magazines, console… Mets tous les objets qui peuvent attirer ton attention et t’empêcher de travailler dans une autre pièce.