Publié le 22/07/2022

Rassure-toi, tu n’es pas le/la seul(e) dans cette situation, tout le monde aimerait avoir confiance en soi ! Et ce n’est pas inné : la confiance en soi demande du travail, personne ne vient au monde avec la plus grande estime de soi ! Tout comme le fait de ne pas se fier au premier venu, tu apprends petit à petit à faire confiance aux autres. Pour t’aider à booster ta confiance en toi, l’équipe pédagogique de l’Athénée Royal Liège Atlas a répertorié ci-dessous quelques conseils. Découvre-les sans plus attendre !

1. Apprends à te fixer des objectifs

Le manque de confiance en soi est souvent associé à la peur de l'échec. En te fixant des objectifs réalisables, tu pourras déjà y remédier. Définir des objectifs réalistes et atteignables, c’est la clé pour améliorer son estime de soi.

2. Transforme tes angoisses en ondes positives

Il n'y a rien de pire que l'anxiété et le stress ! On ne se sent pas bien, on a l’impression de suffoquer, on se pose mille et une questions, notre sommeil n’est plus aussi réparateur... Alors, regarde les choses sous un autre angle ! Si tu traverses un moment de stress, essaie de le transformer en énergie positive ! Pour cela, mets-toi en tête qu’il s’agit d’un défi que tu vas relever haut la main et qui t’apporteras une expérience enrichissante. Tu peux le faire !

3. Ne te compare pas aux autres

Pourquoi se comparer aux autres ? Il n’y a strictement rien de positif là-dedans. Tout le monde est différent et chaque personne possède ses défauts et ses qualités. Prends conscience de qui tu es et concentre-toi sur toi-même plutôt que sur les autres. Si tu essaies de trouver ce que ton voisin a de plus que toi, rien de bon n’en sortira.

4. Pratique un sport régulièrement

L'activité physique joue un grand rôle dans la confiance en soi. Si tu veux améliorer au maximum l’estime que tu as de toi, choisis un sport qui te plait et qui te booste. Tout d’abord, cela te permettra d’évacuer ton stress, et ensuite, si tu aimes ton reflet dans le miroir, tu auras forcément plus confiance en l'image que tu dégages.

5. Fais le point sur ce que tu aimes chez toi

Avant d’avoir confiance en soi, il faut bien se connaitre ! Pour commencer, rédige une liste d'au moins 10 qualités et une autre avec 10 défauts. Si tu éprouves des difficultés pour compléter tes listes, demande de l'aide à tes amis ou ta famille. Lorsque tu as terminé, écris tes qualités sur un plusieurs post-it. Affiche-les à plusieurs endroits de ta chambre ou de ta maison, et lis-les à voix haute lorsque tu te retrouves face à eux. Pour tes défauts, essaie d’imaginer ta vie sans eux, si tu avais confiance en toi. Tu verras, cela changera complètement la façon dont tu vois les choses et ta manière d’agir.

Envie de découvrir d’autres astuces et conseils ?

Découvre tous les articles de l’Athénée Royal Liège Atlas !