Publié le 19/10/2021
Pas facile de se concentrer à 100% lorsque tu es sans cesse sollicité par les réseaux sociaux, les sms, les notifications et toutes sortes d’éléments qui viennent distraire ton cerveau, naturellement programmé pour être distrait. Alors, l’Athénée Royal Liège Atlas te donne quelques techniques pour t’aider à mieux te concentrer. Suis le guide !
Prends le temps de bouger et de faire du sport
Faire de l’exercice régulièrement stimule la production d’une substance dans le cerveau qui aide à améliorer le fonctionnement de ta mémoire.
Cinq minutes d’exercice intense avant d’étudier, te permettent déjà de « réinitialiser » ton cerveau et de lutter contre les distractions.
Fais une to-do list
Tu peux écrire sur une feuille tout ce que tu dois faire pour la semaine ou la journée, et placer le papier à un endroit visible qui te permettra de l’apercevoir régulièrement. Tu peux barrer au fur et à mesure les tâches réalisées. De cette façon, tu sauras ce que tu dois faire et ce que tu as déjà fait.
Evite le multi-tâche
Lorsque tu fais plusieurs tâches à la fois, tu habitues ton cerveau à se distraire et à ne traiter que les informations en surface. Résultats : tu comprends moins bien les questions, tu fais plus d’erreurs et tu éprouves plus de difficultés à chercher dans tes connaissances ou encore à étudier.
C’est pourquoi, nous te conseillons de traiter une chose à la fois et de te focaliser sur celle-ci.
Ecoute de la musique pour te booster
Mais attention, pas n’importe laquelle. En effet, les musiques avec paroles auront tendance à te distraire. Choisis donc des musiques instrumentales qui permettront de canaliser les distractions qui t’entourent.
Fais des pauses
Tu peux sortir prendre l’air, écouter de la musique, discuter avec un ami, … Il est important de s’autoriser des pauses pour permettre au cerveau de se détendre et ensuite, d’être à nouveau concentré.
Déconnecte-toi des réseaux sociaux
C’est vrai que c’est tentant de surfer sur Instagram ou TikTok pendant que l’on étudie mais prends la peine de laisser ton smartphone de côté, dans une autre pièce, par exemple.
Bloque du temps pour travailler
Définir un temps pour chaque tâche te permet de te libérer l’esprit de tout stress parasite. Tu peux mettre en place un planning avec tes moments d’étude, tes pauses, tes activités, …
L’organisation et la concentration vont de pair !
Choisis un endroit calme
Lorsque tu es exposé au bruit, tu éprouves généralement plus de difficultés à te concentrer. Pour cela, il est préférable d’étudier et de travailler dans un environnement calme.
Dors suffisamment
Tu auras beau appliquer tous ces conseils, si tu ne dors pas assez, cela ne servira à rien. En effet, la concentration s’appuie sur un sommeil réparateur.
Ton cerveau a besoin de récupération, tout comme ton corps. Alors, essaie d’aller dormir à heure régulière et de ne pas faire l’impasse sur la qualité de ton sommeil.