Publié le 07/03/2023

Ça t’est déjà arrivé de reporter une tâche que t’aurais pu faire le jour même au lendemain ? D’avoir la flemme ? Ce phénomène porte un nom : la procrastination ! Bien qu’elle puisse sembler inoffensive au départ, elle peut rapidement devenir un cercle vicieux qui peut entraîner des retards, des notes médiocres et une diminution de la confiance en soi. Heureusement, il existe des astuces simples pour lutter contre la procrastination et rester productif. L’Athénée Royal Liège Atlas te partage quatre astuces pour dire bye bye à la procrastination et enfin te mettre à l’action !

 

Planifie ta journée

 

La première astuce pour lutter contre la procrastination est de planifier ta journée. La plupart des gens procrastinent parce qu'ils n'ont pas de plan clair pour leur journée ou leur travail. Si tu n’as pas de plan, tu risques de te sentir submergé et ne pas savoir par où commencer. Pas de panique ! D’abord, essaye de planifier ta journée dès le début. Utilise un agenda, un journal, un planificateur ou une simple liste de tâches. La clé est de savoir ce que tu dois faire et quand tu dois le faire. Avoir une liste claire et organisée de tâches peut t’aider à rester sur la bonne voie et à éviter la procrastination.

Etablis des objectifs clairs 

 

Si tu procrastines c’est peut-être parce que tu n’as pas d'objectifs clairs en tête. Est-ce que tu prends chaque fois le temps de réfléchir à ce que tu souhaites accomplir et à la façon dont tu peux y parvenir ? Commence par établir une liste de tâches à accomplir et définit des objectifs clairs et réalisables pour chaque tâche. Les objectifs doivent être précis et mesurables, de sorte que tu puisses voir ta progression. Lorsque tu atteins une étape, prends une pause et félicite-toi pour ton travail. Cela peut te donner l'énergie et la motivation dont tu as besoin pour continuer à travailler.

Utilise des techniques de gestion du temps

 

Pour combattre la procrastination, essaye de gérer ton temps efficacement ! T’as déjà entendu parler de la technique Pomodoro ? Elle consiste à travailler pendant une période de 25 minutes, puis à faire une pause de cinq minutes. Après quatre cycles Pomodoro, tu peux prendre une pause plus longue de 15 à 20 minutes. Cette technique est idéale pour t’aider à te concentrer sur une tâche spécifique sans te laisser distraire par des choses qui ne sont pas importantes. Elle peut également t’aider à te rendre compte du temps que tu passes à travailler sur une tâche, ce qui peut t’encourager à rester concentré et à ne pas perdre de temps.

Evite les distractions

 

Les distractions sont souvent les ennemies de la productivité. Lorsqu’on a une tâche à accomplir, les notifications de notre téléphone, les e-mails qui arrivent dans notre boîte de réception, ou encore les réseaux sociaux peuvent facilement nous distraire. Tu aimes la musique ? Crée une playlist de musique pour travailler, ça permettra de bloquer les bruits de fond. Tu peux aussi te donner des défis et essayer de rester le plus longtemps possible sans toucher ton téléphone. Il existe aussi des applications de méditation pour t’aider à rester focus !

 

Découvre toutes nos astuces !