Publié le 19/03/2019

Souvent attendue avec impatience, la pause midi est un moment important de la journée. Véritable coupure entre les cours, elle te permet de décompresser et de recharger tes batteries. Et pourtant, quelques fois, il peut arriver qu’on se sente encore plus fatigué après cette pause ! Pour que ce ne soit plus le cas, découvre nos astuces pour une pause de midi 100% efficace…   

Bien manger

Pour gagner en énergie pendant la pause de midi, la première chose à faire est bien évidemment de manger. Mais attention, ce n’est pas parce que tu as faim qu’il faut manger n’importe quoi ! Essaye de privilégier les repas équilibrés et de varier les aliments. Pour cela, pas besoin de ne manger que des légumes ! Prends du pain complet pour tes tartines, évite de mettre trop de mayonnaise dans ton sandwich et termine ton repas par un fruit. Si pour faire le plein d’énergie, il faut manger sainement, il est aussi important de ne pas manger trop rapidement. En effet, il faut en moyenne 20 minutes à ton cerveau pour recevoir le signal de satiété. Si tu manges donc en seulement 10 minutes, tu risques de manger beaucoup plus qu’à ta faim. Et si tu manges trop, tu risques de piquer du nez dans l’après-midi…     

Prendre l’air

Pour qu’une pause soit efficace, le cerveau a besoin d’une vraie coupure. Pour cela, il lui faut un changement d’environnement ! De plus, resté enfermé toute la journée en classe ou dans l’école n’est vraiment pas bon pour la concentration. C’est pourquoi il est conseillé d’aller prendre l’air lors de chaque break. Alors, même s’il fait froid dehors, essaye de sortir quelques minutes pour t’aérer l’esprit et faire une petite balade.  

Se vider la tête

Il est important que ta pause de midi soit une vraie pause ! Essaye, si cela est possible, de ne plus penser aux cours et profites-en pour te détendre. Hé oui, pour qu’une pause soit vraiment efficace, il faut qu’il y ait une réelle coupure. Ainsi, tu seras d’attaque pour la reprise des cours. Si tu as un contrôle de prévu dans l’après-midi, tu peux bien évidemment profiter de ce temps libre pour revoir ton cours. Mais essaye de ne pas le faire pendant toute la pause. Autrement, tu n’auras pas l’impression de t’être arrêté et la fatigue se fera sentir. Si tu as bien étudié les jours précédents, une simple relecture devrait suffire pour se remémorer la matière.