Publié le 17/01/2019

1. Retourner en enfance

Les boîtes à tartines ne sont pas réservées à ton petit frère ou à ta petite sœur ! 
Afin de limiter tes déchets, laisse tomber le papier d’alu ou le cellophane et opte pour une lunch box ! Privilégies plutôt les boîtes en verre ou en inox, plus durables et moins toxiques que le plastique (et plus stylées aussi).  

2. L’art de bien emballer

Si tu aimes grignoter des biscuits et autres douceurs, penses à les emballer dans une pochette en tissu réutilisable. 

3. Les couverts réutilisables

Tu es adepte des salades ou des plats maison à emporter à l’école ? C’est top ! Pour aller au bout des choses, choisis plutôt des couverts non jetables que tu pourras ramener et laver une fois de retour à la maison. 

4. Sois gourde ! 

Plutôt que d’acheter des cannettes ou des bouteilles en plastique, essaie d’emporter avec toi une gourde. Comme pour la boîte à tartine, on privilégiera ici les gourdes en verre ou en inox. 

5. Jamais en solo

Pour un lunch vraiment écologique, évite au maximum de succomber à la tentation des barres chocolatées, sachets de bonbons et autres yaourts en portions individuelles. Achète des collations qui se vendent en vrac ou simplement à plusieurs et emporte uniquement ce qu’il te faut pour la journée dans ta jolie sacoche en tissu ou ta lunch box.  Et si vraiment tu tiens à ta petite collation individuelle, choisis des marques qui proposent des emballages écologiques, recyclables ou compostables. 

6. Fais le bon choix

En plus de réduire tes déchets, sache que la façon dont sont fabriqués les produits que tu consommes a également un impact sur l’environnement. Opte donc dès que possible pour des produits bios, locaux et de saison. La viande étant également un grand pollueur, tu peux apporter ta contribution en choisissant, au moins une fois par semaine, de te faire un lunch veggie.