Publié le 15/06/2022

Votre enfant entre en secondaire à la rentrée prochaine et il se pose des questions sur les différents types d’enseignement disponibles en Belgique ? L’équipe pédagogique de l’Athénée Royal Liège Atlas vous aide, vous et votre enfant, à y voir un peu plus clair.

La structure de l’enseignement secondaire

En Belgique, il existe 4 filières d’orientation : l’enseignement général, l’enseignement technique, l’enseignement professionnel et l’enseignement artistique.

Les différences entre les 4 filières de l’enseignement secondaire

L’enseignement général

L’enseignement général est comme son nom l’indique : général. Ce qui signifie qu’il n’a pas pour objectif de préparer votre enfant à une profession en particulier mais de lui donner toutes les connaissances nécessaires pour entreprendre des études supérieures. Parmi cet enseignement, l’élève a le choix entre de nombreuses options, qui peuvent changer au cours de ses années d’étude, à l’exception de celle du 3ème degré qui devra rester la même durant la 5ème et la 6ème secondaire.

L’enseignement technique 

Il existe deux formes d’enseignement technique : l’enseignement technique de transition et l’enseignement technique de qualification. Penchons-nous sur leurs différences :

  • L’enseignement technique de transition : tout comme l’enseignement général, celui-ci délivre un diplôme qui permet d’intégrer une université ou une haute école, mais donne aussi la possibilité à l’élève d’accéder au monde du travail. Les options dans l’enseignement technique de transition sont beaucoup plus concrètes que dans l’enseignement général, étant donné qu’il y a plus d’heures liées à l’option. Toutefois, l’enseignement reste relativement proche du général avec une formation identique en ce qui concerne les cours de mathématiques, français, sciences, histoire…
     
  • L’enseignement technique de qualification : cet enseignement a pour particularité d’être basé sur l’apprentissage pratique. À la fin de sa 6ème année, l’élève obtient un certificat de qualification qui lui permet d’accéder au monde du travail ainsi qu’un C.E.S.S. pour accéder aux études supérieures.

L’enseignement artistique

Organisé dans l’enseignement technique de transition et de qualification, l’enseignement artistique dispose d’options à caractère artistique.

L’enseignement professionnel

Les formations de l’enseignement professionnel mettent encore plus l'accent sur la pratique que celles proposées dans l’enseignement technique de qualification, avec plus de périodes de cours à option. Elles ont pour but d’apprendre directement un métier et d’être qualifiantes. Ce qui signifie que l’élève peut aller travailler après avoir obtenu son certificat de qualification en 6ème année. Après sa 6ème année, l’élève a également la possibilité de poursuivre avec une 7ème année complémentaire afin d’obtenir son C.E.S.S s’il souhaite entreprendre des études supérieures par la suite.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’enseignement proposés par l’Athénée Royal Liège Atlas ?